Mécanique

Mécanique

  Je me demande comment ils faisaient, les autochtones, avant que les européens arrivent pour leur montrer comment c’était de vivre comme un être civilisé. Je disais justement ce matin à ma femme que si j’avais pu choisir ma réalité, j’aurais préféré être un amérindien, quitte à diminuer mon espérance de vie de moitié. En faisant le calcul, ma vie ne m’appartiendra pas aussi longtemps, au final, si on considère que je doive travailler quarante heures par semaine, quarante-neuf semaines par an jusqu’à l’âge de la retraite, qui est progressivement repoussé à chaque fois qu’un gouvernement se rend compte qu’il ne peut pas payer les régimes parce qu’il a vidé la caisse pour enrichir ses bons copains.

Ces bons copains, les mêmes qui inspirent ces coquins d’animateurs de radio poubelle à cracher leur fiel, ce fiel si typique aux lâches sans envergure qui auraient tant aimé être plus forts dans la vie mais qui finalement ont opté pour une petite tribune où ils doivent se satisfaire de la possibilité de raccrocher au nez de leur interlocuteur pour ensuite passer une bonne heure à rire de lui et des arguments qu’ils n’auraient pas été capables de contredire dans un débat honnête. Ils sont tous pareils en plus, tout droit issus du même moule de médiocrité, des avatars de la haine impuissante que le petit peuple a voué, de tous les temps, à tous ceux qui oseraient perturber le sacro-saint ordre des choses.

L’ordre des choses, il est assez simple à respecter, surtout si tu es un homme blanc en Amérique du Nord. Le sexisme ne t’affecte pas vraiment, alors tu es libre de trouver ça hilarant et de rouler des yeux (quand une femme ne rit pas) en gémissant que le “politiquement correct” est en train de ruiner la société. Le racisme non plus ne t’affecte pas, alors tu peux y aller franchement, mais subtilement, parce que c’est quand même mal vu si tu t’y prends trop ouvertement (le truc des pros, attaque par le flanc, l’abattage Halal par exemple, même si t’en a rien à crisser des animaux pis que tu chasses à chaque année, fais semblant que ça choque profondément ton système de valeur. Tu peux attaquer Amir Khadir aussi, en faisant allusion à un plan diabolique d’islamisation du Québec ou une autre niaiserie du genre. T’inquiète pas trop, en général les gens qui vont t’écouter débiter ces conneries ne sont pas trop calés dans le domaine de l’esprit critique, tu ne risques pas d’avoir à apporter des preuves pour appuyer tes théories racistes).

Je regarde une feuille morte tomber, le ciel gris à pleurer. Ça pourrait être si simple la vie.