Bouge!

Bouge!

Bouge!

  Bouge, décalisse, on est écoeurés de vous autres. Ah, le doux langage du policier en service. Décalisse, c’est difficile de faire plus méprisant, dégage peut-être, décrisse? C’est vrai que circulez, on utilise surtout pour gérer des gens qui ont un certain pouvoir d’achat, qu’on peut en général détecter si le badaud a une voiture. Des jeunes gens à pied, on peut brutaliser ça à souhait, tout le monde s’en fiche. Pas trop besoin de preuves non plus, tu amènes ça au poste, la population se branle complètement de savoir ce qui se passe avec eux d’un point de vue judiciaire, surtout s’il y a un match de hockey à la télé, ça faisait si longtemps.

Si quelqu’un manifeste pour des raisons politiques et qu’il est arrêté pour avoir participé à un rassemblement déclaré illégal (ne le sont-ils pas tous aujourd’hui, à part ceux qui sont réalisés dans un cadre commercial ou ceux qui ne menacent en rien l’ordre établi?), est-il traîné devant la justice dans un but punitif ou dans une volonté de réhabilitation? Est-ce que les coupables doivent suivre une sorte de rééducation afin de mieux réintégrer la société et avoir enfin la possibilité de s’épanouir au service de la croissance économique?

Ou si au contraire, on pénalise pour faire peur, parce que ta réflexion à propos de l’anarchie ne cadre pas bien avec l’idéologie dominante (tiens, le Ipod6 va sortir, je suis rassuré). Tu étais présente lors d’une manifestation déclarée illégale parce qu’il faisait froid et que les gens d’affaires qui échangeaient des cartes avec les politiciens n’avaient pas envie d’entendre parler d’écologie; en plus, faute grave, tu faisais partie d’un groupe de gens qui ont été arrêtés un peu au hasard et qu’on soupçonne vaguement de peut-être connaître le gars qui a cassé une fenêtre. Bon, le policier t’a un peu malmenée lors de l’arrestation, il t’a traitée de “pute”, pas besoin d’ajouter ça au dossier, on va juste conserver la partie où tu es dans le tort. La prochaine fois qu’on te dira de décalisser, tu comprendras peut-être ce que ça veut dire.

Heureusement, nous avons sauvé la démocratie en votant aux dernières élections.