Chez Soi

Chez Soi

  Yves Bolduc, tu devrais démissionner. Directement. Sérieusement. Tu veux nous ramener dans les années 80, avec les proçès de groupes heavy-métal parce que la bande-son contenait supposément des messages subliminaux quand on la jouait à l’envers? C’est sûr qu’une image contient son lot de symboles à découvrir pour changer le point de vue de l’observateur. Mais ton esti de commentaire “Mais tout ce que je peux dire, c’est que c’est de mauvais goût et ça peut être inquiétant”, tu devrais aller le tenir il y a 50 ans de ça.

Tu as le droit de ne pas aimer une illustration, tu as le droit d’exprimer ce qui te choque par rapport à cette image; mais j’aimerais bien savoir sur quelle recherche scientifique tu te bases pour attribuer à une image un effet subliminal qui pourrait pousser certaines personnes vulnérables à…quoi exactement, commettre un crime? Est-ce que c’est le même genre de technologie qui est utilisée pour faire la tonne de publicités affichées tout le long de l’autoroute, sur les murs, les magazines, même dans les chiottes? Tu as prévu faire passer un projet de loi pour protéger le cerveau des gens plus sensibles, ou vous allez juste régler le problème en vous attaquant à ceux qui ont envie de dessiner autre chose que des crisse de biens de consommation? J’hallucine, je me suis endormi en écoutant Footloose ou il y a réellement un élu au Québec qui a dit quelque chose d’aussi monstrueusement stupide? Et en bonus, l’incroyable, in-croy-able duo de journalistes de la Presse responsables de la ponte de cet étron médiatique n’ont pas visiblement cru bon pousser la question un peu plus loin. Au contraire, on est allé chercher d’autres appuis chez les luminaires de l’assemblée; Jean-Marc Fournier, on ne sait pas trop qu’est-ce que tu veux insinuer avec ton petit “ça me fait réfléchir”. Ça te prenait une pochette de disque de petit band indépendant pour te partir le cerveau, les 50 manifestations, la dégradation épouvantable du climat social, toi ça t’empêchait pas de dormir la nuit, mais là, une élection partielle à moitié perdue, une pochette, un drapeau noir…Sherlock mène l’enquête, soyons tous rassurés. Crisse êtes-vous tous sur médication au parti libéral?

Christine Saint-Pierre, ouhlala, la ministre de la culture qui se prononce à nouveau, sortez vos calepins; “l’image est dégoûtante, on travesti l’oeuvre d’un artiste”. Allez ma Christine, mets moi l’image originale en contexte. Qu’est-ce que Delacroix voulait bien exprimer? Des gens qui allaient sereinement voter aux 4 ans? Des gens qui étaient heureux de leur système parlementaire? Des gens qui étaient choqués de voir que quelqu’un quelque part exprimait sa liberté d’expression sans se demander si ça allait choquer une ministre ignare qui est malheureusement en charge des dossiers de la culture?

Arrêtez vos niaiseries. Monsieur Charest, je vous en conjure, déposez un projet de loi pour faire passer le mode de scrutin proportionnel, démissionnez et déclenchez les élections. Qui voudra encore habiter le Québec qui vous fera réélire?